CRS_70ans_2014Les Compagnies Républicaines de Sécurité fêtent leur 70ème anniversaire… La Poste leur consacre un timbre rappelant la diversité des tâches qui incombent à ce corps de la Police nationale.

Les deux guerres mondiales font depuis des mois l’objet de nombreuses commémorations. Si celles concernant spécifiquement le conflit de 1939-1945 marquent avant tout le débarquement allié, elles rappellent également les derniers mois du régime nazi et de la France de Vichy. La défaite militaire pour les premiers, et l’effondrement ainsi que le démantèlement des institutions de l’Etat Français. Institutions auxquelles on substitue très vite de nouvelles structures, vierges des actions menées durant les années précédentes.

Les images mythiques (ici Daniel Cohn-Bendit photographié par Gilles Caron en mai 1968) se révèlent parfois déformantes : les missions des CRS vont bien au delà du maintien de l'ordre. Les images mythiques (ici Daniel Cohn-Bendit photographié par Gilles Caron en mai 1968) ne montrent pas forcément la diversité des tâches assurées par les CRS.

C’est ainsi que le 7 décembre 1944, il est procédé à la dissolution des Groupes mobiles de réserve – lancés…

View original post 236 mots de plus

Publicités