3ème rép Après la bataille perdue de Sedan, la Troisième République est proclamée. L’information parviendra officiellement aux Français via une dépêche télégraphique transmise par la poste. Et très vite des timbres symbolisant le nouveau régime seront émis.

La défaite de Sedan le 1er septembre 1870 entraîne la chute du Second Empire. Le régime ne se relèvera pas de la déroute de l’armée française face aux troupes prussiennes et de l’arrestation de Napoléon III le lendemain de la bataille. Aussitôt l’opposition parlementaire (surtout républicaine), menée notamment par Léon Gambetta, parvient à mettre en place un gouvernement provisoire dit de « Défense Nationale ».

1870troisiemerepubliquenaissance1Et dès le 4 septembre, la République est proclamée (la « troisième », après celles de 1792/1804 et de 1848/1851). Transmise par les services postaux, une dépêche télégraphique signée Gambetta, désormais ministre de l’intérieur, informe la population via les préfets et sous-préfets du nouveau régime et de la composition du Gouvernement. Anatole Hulot…

View original post 131 mots de plus

Publicités