Le 14 juillet ne fête pas la prise de la Bastille

Certains clichés ont la dent dure!
le 1/07/2012, par Djinnzz


Bonjour et bienvenue!

Comme tout bon français qui se respecte, vous pensez que le 14 juillet commémore la prise de la Bastille, cette journée si importante qui a changé la face de la France.

Désolé de vous décevoir, mais vous avez doublement tort!

Idée reçue N°1: la prise de la Bastille est une date importante de l’histoire de France

FAUX! Elle représente un symbole, tout au plus. Cette même année 1789, il y a des jours beaucoup plus importants! Le 5 mai (ouverture des états généraux par Louis XVI), le 20 juin (le serment du jeu de Paume), le 4 août (abolition des privilèges et des droits féodaux) ou même le 6 octobre (foule à Versailles pour réclamer du pain) seraient des dates qui mériteraient également d’être célébrées.

En fait, le 14 juillet 1789, c’est un peu comme 1515: bataille de Marignan ou 732: Charles Martel arrête les arabes à Poitiers. Des dates peu importantes mais qui jalonnent notre histoire.

– Mais alors, pourquoi on a choisi la prise de la Bastille?

– Très bonne question, Kevin, pour une fois!

Il faut avancer dans le temps: la raison se déroule en 1880, soit près d’un siècle après les évènements. Les députés républicains sont amenés à choisir une date glorieuse comme fête nationale. Les débats sont longs et passionnés! Quelle date choisir? La Révolution bourgeoise de 1789? La révolution démocratique de 1792? La révolution de 1830? Celle de 1848, ou encore celle de 1870? Les choix ne manquent pas!

Toutes ces dates sont très chargées symboliquement et politiquement, et font les affaires d’un parti politique mais pas de l’autre.

Bientôt, seulement deux dates sont retenues: les 14 juillet et 4 août 1789. Le 14 juillet remporte finalement la victoire, cette fameuse Bastille représentant à elle seule tout l’Ancien Régime. Cette date a un autre avantage: elle est bicéphale, c’est-à-dire qu’elle représente à la fois la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération, un an plus tard.

Le choix du 14 juillet comme fête nationale n’est donc qu’un compromis politique boiteux entre les députés de 1880. Ça casse le mythe…

Idée reçue N°2: Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille

FAUX! Les commémorations du 14 juillet correspondent à la fête de la Fédération de 1790! Cette fête se veut réconciliatrice: un an après les évènements sanglants de la Révolution, elle est le symbole de l’unité de la nation et des français.

Même Louis XVI assiste à la fête! Il y prête serment à la Nation et à la loi. Le pauvre… il ne peut pas faire grand-chose d’autre…

Comme Charles Péguy l’écrit dans Clio:

C’est la prise de la Bastille qui fut la première fête de la Fédération, une Fédération avant la lettre.

Et voilà! Le 14 juillet prochain, vous pourrez, l’air blasé, étaler votre culture. Vous passerez pour un homme d’exception aux yeux de tout votre entourage. Alors, merci qui?

Bon, maintenant que vous savez tout ça, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous énerver face aux présentateurs des journaux de 20 heures qui vous raconteront inévitablement les pires clichés sur la Révolution. Que voulez-vous… La connaissance amène aussi son lot de frustrations! 

Source: http://www.etaletaculture.fr/

Vous trouverez aussi Des Centaines d’autres Gifs de la même catégorie

Pour  toutes ces images trouvées sur le net,  un grand merci à leurs Créateurs.

Vous aimerez aussi :           

        

Venez aussi visiter mon autre site :

Association Philatélie Jacquemard Collections

http://gifsdomi.wordpress.com/

N’hésitez pas à visiter les deux blogs et à les faire connaitre à vos ami(e)s.

Merci de bien vouloir m’indiquer

les Gifs que vous souhaiteriez voir supprimer.

Publicités