Retenez cette date avec un peu d’avance 

 pour venir rendre visite à notre exposition.

Chers amis,

Le 30 juin c’est « LA FÊTE DE LA St PIERRE ET DES PÊCHEURS » :
Dernier samedi de juin à Martigues, très ancien port de pêche, a toujours fêté la Saint Pierre, patron des pêcheurs : procession, messe en provençal puis embarquement pour le défilé nautique qui rassemble bateaux de petite pêche, pointus, chalutiers, professionnels et amateurs, vieux gréements venus des 4 coins de la Méditerranée et cérémonie de bénédiction en mer. Dans les rues, expositions des peintres de la mer, de sculpteurs, d’artisans, et de modèles réduits. En soirée, spectacle musical.

Le Club philatélique Martegal s’associe à cet évènement et organisera  le 30juin & le 1er juillet un bureau postal temporaire et une exposition sur la mer, nous avons tenus à ce que le patrimoine de la Pêche au Calen et de la fabrication de la Poutargue soit mise à l’honneur. 

.Salle PICABIA, maison du Tourisme, rondpoint de l’Hôtel de Ville. 13500 Martigues 

Une carte souvenir sur « Le CALEN  » a été réalisée par une artiste dessinatrice déjà connu dans la  réalisation carte 1er jour de l’Hydravion en 2010. « Madame Julia RABCZUK  » et  Montimbramoi représentera la «Poutargue», paire de poches d’œufs provenant du Mulet dit  » le Poutarguier « . 

 Enfin le cachet à été conçu par et réalisé par  la secrétaire du Club.

Carte & timbre

Pub 30 Juin

Invit

Cordialement.

Jean-Paul BARRALI

Contact: 

   tel : 06.24.61.44.54

Site : www.philacpm.asso1901.com

Mail : jeanpaul.barrali@sfr.fr

Un calen de plus d’un siècle.

 Le principe du Calen est un immense  filet de 85 mètres sur 30 de large et baptisé « Globe ».Ce filet est tendu entre les berges du canal Galliffet  que l’on descend sur le fond et que l’on remonte ensuite .Posé en «Capoulière » et laissé en attente des prises. En période de l’été, le calen pêche surtout le Muge. Et dans cette variété de poisson, les plus prisés sont les Poutarguiers .Ces derniers représentent à peine 10% des prises.

Poutargue de Martigues
 
 
 

Souvent appelée « Caviar de la Méditerranée », la Poutargue de Martigues est un produit exceptionnel, dont la raréfaction et la succulence contribuent à en faire un produit de luxe à un prix élevé.

Le nom poutargue provient de boutargo, mot provençal, lui-même dérivé du mot arabe bitarikha désignant des œufs de poissons salés. Spécialité de Martigues, la poutargue est préparée entre juillet et mars, période où la pêche au mulet est autorisée. Les « muges » quittant l’étang de Berre pour aller frayer sont capturés dans un grand filet horizontal, le calen, descendu aux heures chaudes et remonté quand se présente un banc de mulets.

Les femelles pleines sont délicatement récupérées pour extraire les deux petites poches d’œufs. Intactes, elles sont mises à dégorger dans du sel pendant quelques heures puis séchées pendant plusieurs jours… Ainsi concentrée, la poutargue peut alors se consommer !

Débitée en fines lamelles qu’on déguste sur du pain grillé à l’apéritif, ou en fins copeaux pour corser le goût des pâtes, avec du pain, du fromage et quelques olives ! On raconte que les anciens pêcheurs aimaient à tremper leur pain beurré agrémenté de poutargue dans leur café au lait du matin !

Si d’aucuns, puristes, la préfèrent nature, d’autres auront plaisir à l’apprécier avec quelques gouttes de citron… Consommée avec modération, on y met aussi beaucoup de précaution et de délectation !…


Tous vos emails en 1 clic avec l’application SFR Mail sur iPhone et Androïde – En savoir plus.

Publicités